MURDER

Présentation


Trahison, meurtre et faux-semblant...

Le principe

La Murder Party est un divertissement qui consiste à vivre, le temps d'une soirée et avec un maximum de réalisme, une aventure policière avec sa part d'énigme, de frisson et d'action.

L'histoire, écrite à l'avance, est jouée par tous les participants qui en incarnent chacun un personnage. Bien entendu, les joueurs ne connaissent pas l'histoire qu'ils vont vivre.

Plus exactement, ils ne savent que ce qui concerne directement leur personnage : le contexte de sa présence, son degré d'implication dans l'intrigue et les actions qu'il voudrait entreprendre pendant la soirée.

Pour assurer le bon déroulement de la partie et du scénario, certains personnages sont joués par les organisateurs. Ils sont les seuls à connaître toute l'histoire et ce sont eux qui organisent les incidents de la soirée en impliquant éventuellement certains joueurs.

Quelques jours avant la partie, chaque participant reçoit la fiche du personnage qu'il devra incarner pendant la soirée. Elle contient toutes les informations le concernant : état civil, passé, contexte, relations avec les autres personnages, tenue vestimentaire, traits de caractère… Pendant la partie, les joueurs doivent respecter leur personnage.

Si, au premier abord, le but du jeu est de trouver le ou les assassins, il est surtout de vivre une aventure hors du commun et interactive. Les uns peuvent tirer profit de leur personnage, exploiter les rencontres ou se laisser tout simplement emmener dans l'histoire.

Les autres peuvent s'investir dans l'enquête, dont toutes les pièces du puzzle sont données pendant la soirée, sans nuire cependant à leur personnage ou au bon déroulement du scénario. Le décor étant posé et l'histoire lancée, la réussite de la partie tient aussi à la capacité et à la motivation des participants à jouer le jeu. Les mises en scène prennent toute leur dimension grâce à l'ambiance créée par les joueurs. Sans se prendre au sérieux, chaque participant doit se prendre au jeu, tenir son personnage et soigner l'ambiance pour son plaisir et celui des autres.

En ce sens, aucune performance de comédien n'est requise. Les personnages sont volontairement stéréotypés et le cadre est par exemple dans le style des romans d'Agatha Christie, ce qui constitue un repère commun dont tout le monde comprend les implications. Il existe bien sûr des Murder Parties dont le décor est plus original : meurtre médiéval, vampire ou assassinat futuriste, tout est possible selon le scénario !

La Murder Party est comme un film dont vous seriez le héros, jouée par et pour des comédiens qui découvrent une histoire mêlant énigme, suspens, frisson et spectacle.

Conclusion : une Murder Party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle.

 

Source: Murder2000